Musée de la Grande Guerre de Meaux (77)
294 MUG | Bâtiment pour l’accueil des scolaires et la conservation | 2024 -2027
EQUIPEMENTS
L’extension du musée de la Grande Guerre de Meaux a pour objet d’améliorer l’accueil des groupes scolaires venant visiter le musée, et les conditions de travail du service de la conservation du musée, en créant des salles de travail et de conservation préventive des œuvres (salle de quarantaine).
Le projet constitue, dans la topographie du site, un paysage en terrasse, fait d’ourlets arborés, de talutages et de maçonneries paysagères, un agencement qui permet d’articuler l’actuel musée (Christophe Lab architecte) avec ses franges paysagères, d’inscrire les nouvelles constructions dans la silhouette du bâtiment existant, et dans une continuité entre le Mémorial américain et les wagons récemment installés en contrebas du site.
L’espace principal du programme accueille le public sous une large toiture en zinc patiné, de faible pente parallèle à la silhouette du musée ; ses façades sont largement vitrées sur les paysages proches et lointains du Sud, protégées au Nord par des murs de pierre massive de la carrière de Souppes et ses nuances naturelles et grisées. Quant aux façades des ateliers, proches du musée et de sa cour de service, elles font écho à la matérialité métallique mate ou réfléchissante de l’architecture existante.
Surfaces et coûts travaux : 697 m2 SP – 2 170 000,00 € HT
Maitrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération du Pays de Meaux
Maitrise d’œuvre : Akpa Architectes mandataire, Lemérou architectes associés, Les Rondeaux paysagistes, Ana Ingénierie bureau d’études TCE